Abdominaux efficaces

Si vous recherchez le thème « abdominaux efficaces« , c’est certainement que vous recherchez plutôt des exercices d’abdominaux qui soient efficaces. Voir des entraînements ou des programmes pour vos abdos qui soient efficaces. Alors, comment doit-on concevoir cette notion d’efficacité dans le travail abdominal.

Des abdominaux efficaces

Vous recherchez des exercices d'abdominaux plutôt que des articles ?
Téléchargez gratuitement notre application professionnelle kl7forme

Avant des abdominaux efficaces, des abdominaux corrects

Il a déjà été expliqué dans d’autres articles qu’un entrainement des abdominaux est considéré comme corrects lorsqu’il répond à certains critères précis. Et les deux premiers de ces critères sont essentiels. Ce sont :

1 – les résultats que la personne désire obtenir et qui sont directement liés à ses buts.

2 – les capacités physiques que cette même personne présente lorsqu’elle débute son entraînement. Son niveau.

Ainsi, toute personne qui désire travailler ses abdominaux va avoir l’obligation de se constituer, ou de se faire constituer, un programme d’entrainement. Et celui-ci devra impérativement tenir compte des ces deux premiers critères.

De plus, comme dans tous programmes d’abdos, celui-ci sera nécessairement constitué de plusieurs séances. Séances d’abdos qui, dans la mesure du possible, devront être travaillées de façon régulière. Et bien sur en choisissant entre chacune d’elles un intervalle de temps suffisant, afin de permettre une bonne récupération des muscles de la paroi abdominale.

Surtout qu’au-delà d’une simple récupération, c’est le phénomène de sur-compensation qui doit être recherché. En effet, c’est ce principe de sur-compensation, qui est un phénomène d’adaptation physiologique, qui permet l’augmentation des capacités physiques des personnes qui s’entraînent.

Le phénomène de sur-compensation est le but de tous entrainements. Même dans le cas où l’on recherche simplement un entretient, compte tenu de la nature du corps humain.

Permettant ainsi au fur et à mesure des séance, si les entraînements d’abdominaux sont corrects, de devenir de plus en plus performant. Améliorant peu à peu les capacités physiques de son grand droit de l’abdomen, de ses obliques et de son muscle transverse.

Critères nécessaires pour des abdominaux efficaces

Nous avons déjà décrit, dans d’autres articles plus complets, quels sont les critères précis dont nous parlions précédemment. C’est-à-dire ceux auxquels il est nécessaire d’accorder de l’importance pour la constitution de séances d’abdominaux. Mais nous pouvons de nouveau les citer rapidement.

(1) Pour commencer, le choix du ou des mouvements. Et même plus précisément des placements/mouvements.

(2) Egalement le nombre de séries à exécuter.

(3) Ainsi que le nombre de répétitions à effectuer par séries.

(4) Et enfin, le temps de repos à laisser entre les séries.

Par ailleurs, il existe encore d’autres critères (d’autres paramètres) qui rentrent en ligne de compte. Mais pour la compréhension qui nous occupe, ce qu’il faut retenir, c’est que toute séance doit constituer un tout cohérent entre ces différents paramètres. Et c’est à ces conditions que des séances d’abdos pourront être considérées comme corrects.

Bien entendu, à condition également, qu’elles n’offrent pas la possibilité de se blesser.

Ainsi, si tel entrainement est considéré comme correct, c’est qu’il apporte au final les résultats recherchés, dans un cadre bien constitué. Et en plus, sans offrir le risque pour la personne de se blesser.

Abdominaux efficaces et le critère de rapidité

Mais pour qu’un entrainement d’abdominaux puisse être considéré comme étant efficace, il est nécessaire d’y ajouter une notion de rapidité.

En effet, un entrainement d’abdos sera qualifié d’efficace si, en plus d’offrir les résultats espérés sans prendre de risque, il sait les apporter en moins de temps. C’est-à-dire…

(1) sur une période plus réduite.

(2) avec des séances plus courtes et moins nombreuses.

(3) et un temps d’effort global minimum.

Ce sont ces autres caractéristiques qui font la différence entre un travail correct et un travail efficace dans l’univers des entraînements d’abdominaux.

Certes l’ensemble des premiers critères et leur utilisation, qui permet de qualifier de correct des entrainements (mais également programmes, séances, exercices), nécessitent déjà d’avoir des connaissances étendues.

Mais la notion d’efficacité oblige à des compétences professionnelles encore plus poussées. Savoir et compétences qu’il est nécessaire d’avoir appris à maitriser, afin d’élaborer réellement des abdominaux efficaces.

Car pour bien comprendre il faut toujours éviter de mélanger les termes.

D’autant plus qu’il faut bien savoir à quoi ils correspondent employés, dans un contexte donné. Ici l’univers de l’entrainement des abdominaux.

Conclusion rapide

C’est pourquoi l’idée même des « abdominaux efficaces » ne peut se trouver qu’auprès de conseils de professionnels de la préparation physique. Professionnels qui doivent en plus avoir parfaitement intégré la notion de personnalisation des préparations physiques. Mais c’est un tout autre sujet.

Ainsi vous ne trouverez pas sur le net, ni même dans des livres, d’abdominaux que l’on pourrait qualifier d’efficace. Ce serait plus qu’inexact. Même si potentiellement ils existent pour chacun.

Par contre si toutes et tous s’attachent à travailler correctement, c’est déjà extrêmement bien ! Et cela commence par une bonne compréhension de ce qu’est l’univers des abdominaux que ces articles tentent de vous dépeindre.

Vous pourriez être intéressé par ces autres articles explicatifs en rapport avec les abdominaux.

Professeur de Culture physique diplômé d'état (1988) - Ecole supérieure d'études et de recherches en Culture physique (du docteur Guy Voyer) - Préparateur physique - Club personnel : Equilibre gym club (depuis 1989) NOTE : La Culture physique fait référence à tout ce qui a trait au "développement rationnel du corps par des moyens appropriés et gradués". Les préparations physiques en représentant l'aspect pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *