Abdos débutant

Nous allons traiter dans cet article du thème « abdos débutant« . C’est un sujet extrêmement important. En effet, il est nécessaire d’expliquer certains principes de base aux débutants qui désirent entraîner leurs abdominaux. Ceci afin de leur permettre de commencer leurs premiers programmes d’abdos dans les meilleures conditions.

Les premiers pas du débutant

Un débutant, par définition, est quelqu’un qui commence à suivre un programme pour ses abdos. Par conséquent, il est facile d’imaginer qu’il ne connaît pas les familles de mouvements d’abdominaux qui existent. Et encore moins la multitude de placement / mouvements d’abdos qu’il est possible d’utiliser.

Vous recherchez des exercices d'abdominaux plutôt que des articles ?
Téléchargez gratuitement notre application professionnelle kl7forme

Mais c’est loin d’être le plus important ! En effet, un autre aspect l’est beaucoup plus. Et il faut en être très conscient.

C’est que la paroi antéro-latérale de l’abdomen d’un débutant n’est absolument pas habituée à s’entrainer.

C’est-à-dire en qualité de personne débutante, à « subir » des entraînements d’abdos.

En effet, traiter du sujet « abdos débutant » oblige tout de suite à alerter sur ce point crucial. Car les muscles de la paroi abdominale de cette personne ne sont pas habitués à faire des efforts. C’est pourquoi il est nécessaire de travailler spécifiquement de façon à développer une accoutumance suffisante. Et bien sur par pallier progressifs. Notamment en 2 phases.

La première phase d’entrainement pour abdos débutant

Pour commencer, un débutant doit toujours aborder l’entrainement de ses muscles abdominaux en ne cherchant jamais à forcer lors des premières séances. D’autant plus qu’il a de fortes chances de présenter un manque de souplesse vertébrale. Comme c’est d’ailleurs le cas pour une majorité de personnes, même jeunes. C’est pourquoi le débutant aura la nécessité d’habituer son rachis à obtenir, peu à peu, plus de mobilité.

Ainsi un débutant devrait toujours se voir proposer un programme d’abdominaux adapté. Un programme comportant un choix de mouvements bien précis. Et en premier lieu, ceux-ci devraient avoir pour but de faire gagner de la mobilité vertébral à cette personne. Et en plus, chercher à en gagner sans forcer.

abdominaux débutant souplesse du dos

De façon générale, il faut savoir, que le manque de mobilité vertébrale est le facteur limitant principal à la progression d’un nombre important de personnes qui souhaitent entrainer leurs abdominaux.

Ainsi, lorsque l’on débute l’entrainement des abdominaux il est nécessaire, pendant un certain temps, de commencer par améliorer certaines de ses qualités et capacités physiques. Cette période de mise en place sera plus moins longue suivant les caractéristiques de tel ou tel individu. Mais c’est ce qu’il faut faire dans le cadre d’un travail de qualité.

En effet, c’est cette période transitoire qui va permettre d’aborder correctement, avec plus d’aisance et une plus grande sécurité, la deuxième phase d’entrainement des abdos. Celle qui va permettre d’accroitre de façons plus importante les différentes capacités abdominales.

Cette méthodologie devrait être suivie, non seulement par les personnes débutantes, mais également par toutes celles qui recommencent des programmes d’entrainements après une interruption assez longue.

Résumé rapide

Pour résumer, la première période d’entrainement des abdominaux d’une personne débutante doit lui offrir de s’habituer à différents placement / mouvements basiques d’abdos.

Elle doit privilégier le fait d’accoutumer, ses muscles grand droit, obliques et transverse à l’effort physique. Et simultanément, habituer sa colonne vertébrale à être sollicité de façon répétitive. D’ailleurs, dans cette optiques tout débutant aura intérêt à faire des exercices d’assouplissement pour sa colonne vertébrale.

C’est ainsi que la première phase d’entrainement des abdominaux chez le débutant doit être conçue.

La seconde phase d’entrainement d’un débutant

Une fois la première phase passée le débutant va devoir s’attacher à découvrir les différents mouvements basiques qu’il faut connaitre et apprendre à maitriser avant d’aller plus loin dans le travail des abdominaux.

NB : sur l’application mobile de KL7FORME ces mouvements d’abdos basiques se trouve dans la catégorie « START. Le téléchargement de l’application est gratuit sur Google play.

application exercices abdominaux débutant
Application kl7forme pour l’entrainement des abdominaux

Il faut comprendre que si la première phase a été correctement effectuée, les muscles des abdominaux de tel débutant, auront déjà acquis plus de capacités musculaires.

Ce qui fait que cette personne va pouvoir aborder les mouvements d’abdos de base au travers de programmes d’abdominaux qui cette fois vont avoir pour but de booster la force et la résistance de la paroi abdominale.

En effet, ce sera le rôle principal de cette deuxième phase d’entrainement. Mais elle devra permettre simultanément de développer la maitrise de l’exécution des gestes. Y compris dans l’effort. Et si les programmes d’abdos sont correctement constitués, tous les exercices abdominaux de cette deuxième phase, tendront par leur conception même vers ces deux buts.

D’autres explications et conseils seront donnés ultérieurement. Notamment pour ce qui concerne les erreurs du débutant.

Vous pourriez être intéressé par ces autres articles explicatifs en rapport avec les abdominaux.

Professeur de Culture physique diplômé d'état (1988) - Ecole supérieure d'études et de recherches en Culture physique (du docteur Guy Voyer) - Préparateur physique - Club personnel : Equilibre gym club (depuis 1989) NOTE : La Culture physique fait référence à tout ce qui a trait au "développement rationnel du corps par des moyens appropriés et gradués". Les préparations physiques en représentant l'aspect pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *