Echauffements des abdos

Pour le thème « échauffements abdos » commençons par préciser que beaucoup de personnes se demandent comment il serait bon d’échauffer leurs abdominaux avant d’effectuer leurs entrainements d’abdominaux. Ayant déjà traité de ce sujet sur « KL7FORME », je vais revenir sur ce point important qu’il est utile de bien comprendre.

Quels échauffements avant les exercices d’abdos ?

Vous recherchez des exercices d'abdominaux plutôt que des articles ? 
Téléchargez gratuitement notre application professionnelle kl7forme

Echauffements des abdos

Expliquons tout de suite que, contrairement à ce que l’on serait susceptible de penser, les échauffements des abdos avant de commencer des exercices d’abdominaux n’est pas vraiment nécessaire. Cela veut dire que les muscles, grand droit de l’abdomen, obliques internes et externes ,et le transverse de l’abdomen, non pas la nécessité d’être échauffés spécifiquement avant d’être travaillé.

En effet, si la séance d’abdos est correctement établie, non seulement elle sera adapté à vos capacités, mais en plus elle montera graduellement dans l’effort. Sans risque pour les muscles des abdominaux. En réalité, la plupart du temps les échauffements des abdos s’opèrent en même temps que la séance commence à se dérouler. En effet, par rapport à d’autres groupes musculaires, les abdominaux présentent un cas de figure un peu atypique.

Mais est-ce à dire qu’il ne faut pas s’échauffer.

La réponse est non !

En effet, avant une séance d’abdos il nécessaire, presque obligatoire de s’échauffer. Mais cet échauffement aura un tout autre but. Celui de préparer sa colonne vertébrale aux sollicitations que celle-ci va rencontrer durant les exercices d’abdos.

Notion importante d’échauffement en préparation physique

En effet, de façon générale lorsque l’on pense que l’on doit s’échauffer avant un effort physique, on a la plupart du temps seulement à l’esprit qu’il faut échauffer les muscles qui vont travailler. Bien sur c’est très important. Mais ce que bien souvent les gens oublient, ou ne savent pas, c’est que les complexes ostéo-articulaires, doivent être également échauffés.

Et même être échauffés prioritairement.

C’est-à-dire que les premiers mouvements et exercices doivent avoir préalablement pour but de solliciter les articulations, et non pas d’échauffer les muscles. Et ce, même si des muscles se trouvent mis à contribution lors de ces exercices d’échauffement. C’est la conception même des exercices qui offrira ce distinguo.

L’échauffement des muscles à proprement parler arrive toujours en second. Et l’échauffement cardio-respiratoire en 3e position.

Professionnellement l’ordre normal des échauffements en préparation physique est le suivant. Complexes ostéo-articulaire, système musculo-tendineux, et système cardio-respiratoire dans les cas où c’est nécessaire.

Ainsi, il est facile de comprendre pourquoi l’échauffement de la colonne vertébrale est primordial. En effet, c’est ce complexe ostéo- articulaire qui est mis « à l’épreuve » dans les entrainement des abdominaux. Même si les mouvements sont correctement exécutés. Et d’autant plus s’ils sont effectués avec des compensations. Car ces compensations entrainent bien souvent des contraintes vertébrales.

C’est pourquoi, l’échauffement aura principalement pour but de permettre au rachis d’effectuer des exercices d’abdos avec une mobilité plus grande que celle que l’on peut avoir au repos.

Echauffements avant abdos pour plus de souplesse vertébrale

Surtout que dans leur grande majorité les gens sont très raides.

Et ce manque de mobilité est tellement important qu’il peut être considéré comme un des facteurs principaux de la non-progression de beaucoup dans leur travail abdominal. Même si, bien entendu, la mauvaise conception des exercices d’abdos, présente également une grande part de responsabilité.

Mais ce qui est plus grave, c’est que ce manque de mobilité augmente considérablement les risques de blessure.

C’est pourquoi, contrairement à ce que l’on peut lire ou entendre, ce ne sont pas des mouvements d’abdominaux, biomécaniquement corrects pour l’être humain, qui sont à mettre en cause lorsque des personnes se blessent. Car c’est très souvent, bien plutôt l’inadéquation entre ce qu’elles sont susceptibles de faire et ce qu’elles tentent de faire qui fait qu’elles se blessent.

Inadéquation que l’on trouve aussi bien au niveau du choix des mouvement, que dans les conceptions d’exercices et de séance d’abdominaux.

Maintenant, ayant compris l’importance d’échauffer cette colonne, il faut savoir que celle-ci va devoir gagner en mobilité, en flexion-extension, inclinaison latérale, rotation, et décoaptation. Mais comme tout entrainement, et un échauffement en est un, il est préférable d’effectuer les choses selon des critères précis. C’est-à-dire d’une certaine façon, et surtout pas en dépit du bon sens.

échauffement abdos colonne

En effet, dans votre échauffement, il va falloir mobiliser cette colonne, non seulement selon un ordre précis, mais également de façon graduelle, en matière d’amplitude ou d’intensité. Ceci pour vous permettre, à la fin de votre échauffement qui doit prendre entre 5 et 10 minutes, d’avoir votre colonne suffisamment mobile. Ceci vous permettra d’exécuter, compte tenu de votre propre souplesse, vos mouvements du mieux possible et en toute sécurité.

Echauffements avant abdos avec KL7FORME

Dans l’esprit d’offrir à toutes et à tous de s’échauffer correctement, nous avons établi un échauffement spécifique de plus 7 mns. Nous l’avons mis à disposition gratuitement sur l’application KL7FORME. Il vous suffit de télécharger l’application pour l’utiliser immédiatement.

Cette routine est constituées selon des critères professionnels. Les choix de mouvements, les répétitions, les associations de mouvements, les vitesses d’exécutions forme un tout. Une structure spécifique qui permettra à la grande majorité des personnes de s’échauffer correctement avant les séances d’abdominaux. Non seulement au niveau articulaire, mais également musculaire.

Précisons que le but de cette routine, n’est pas véritablement de faire progresser. Elle doit servir à s’échauffer avant les séances d’abdominaux. Elle peut donc, s’adresser à tous sans distinction. Et toutes et tous trouveront intérêt à l’apprendre par coeur. En effet, car elle est également utilisable pour échauffer correctement sa colonne vertébrale quelles que soient les activités physiques que vous pouvez être amené à faire. Vie quotidienne, activités sportives, et préparation physiques.

Professeur de Culture physique diplômé d'état (1988) - Ecole supérieure d'études et de recherches en Culture physique (du docteur Guy Voyer) - Préparateur physique - Club personnel : Equilibre gym club (depuis 1989) NOTE : La Culture physique fait référence à tout ce qui a trait au "développement rationnel du corps par des moyens appropriés et gradués". Les préparations physiques en représentant l'aspect pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *