Programme abdominaux

Nous allons traiter rapidement du thème « programme abdominaux« , qui fait suite à celui de l’entrainement des abdominaux. J’ai par ailleurs traité de ce sujet de façon plus poussée dans l’article « programmes d’abdominaux professionnels » sur kl7forme. Mais je vous propose ici une première approche importante à connaitre.

Les programmes d’abdominaux

Vous recherchez des exercices d'abdominaux plutôt que des articles ?
Téléchargez gratuitement notre application professionnelle kl7forme


La notion de programme abdominaux

Pour commencer, il faut comprendre que par rapport au terme « entrainement » celui de « programme » énonce une approche plus spécifique. Qui le sera plus encore avec les exercices abdominaux. En effet, dire que l’on entraine ses abdominaux est quelques choses d’assez vague, au regard des détails d’entrainements. C’est une notion qui ne peut être expliquée qu’au niveau du concept.

Par contre, la notion de « programme abdominaux« , sous-entend déjà quelque chose de plus ciblé. Et c’est tout à fait normal. Car un programme d’abdos est une structure de travail. Une conception particulière qui cherche à apporter des résultats physiologiques spécifiques au niveau de la paroi antéro-latérale de l’abdomen de telle ou telle personne.

Le terme de « spécifique » fait de suite penser qu’il peut y avoir différentes spécificités, et par conséquent différents types de programmes d’abdominaux.

C’est tout à fait juste.

En effet, la notion de programme d’abdos fait référence intrinsèquement à des buts différents. Des buts qui sont en rapport avec les résultats que pourrait apporter le travail des abdominaux.

Par exemple les personnes recherchent des exercices d’abdos pour les hommes ou des femmes souhaiteraient obtenir un ventre plus plat. Mais également pour un renforcement plus spécifique pour le dos, ou pour accompagner un régime amincissant. Ou encore, pour permettre de bien maintenir son bassin en rétroversion lors des courses de vitesse. Certains encore chercheront des programmes d’abdos pour débutants ou des programmes d’abdominaux efficaces.

Il existe un nombre incalculable de possibilités de programmes abdominaux

L’erreur du programme abdominaux préétablit

A cet instant précis, il est important de prendre conscience de l’une des principales erreurs que l’on rencontre chez la plupart des personnes qui souhaitent obtenir un programme d’abdominaux. En effet, elle recherche « le » programme d’abdos qui leur apporterait tel ou tel résultat.

Par exemple un programme abdominaux pour les muscles obliques qui pourrait améliorer la puissance de leurs coups droit en tennis. Comme si ce programme abdos existait déjà, de façon absolue. Un programme spécifique à sa demande et dont elle pourrait tirer bénéfice.

Cela n’a pas de sens,

Car il n’y a pas de programme d’abdominaux préétabli qui puisse être réellement correct.

En effet, il est très important de comprendre que s’il peut y avoir des buts communs à plusieurs personnes, cela ne doit absolument pas entrainer ces mêmes personnes à tendre vers un même programme d’abdos. Une structure prédéfinie que toutes et tous s’efforceraient de suivre. En préparation physique c’est un non-sens. Et de fait, une erreur très profonde.

Mais pourquoi ?

Tout simplement parce que tout programme abdominaux doit être élaboré pour soi, si l’on souhaite que ses entraînements d’abdominaux soient corrects.

En effet, une fois décider de ce que l’on veut obtenir, il est nécessaire d’établir son propre programme abdominaux en fonction de ses propres capacités. C’est pourquoi, tout programme devrait être personnel. Et au-delà, personnalisé.

C’est-à-dire pas le même que le copain. Même si vous avez tout les deux les mêmes buts.

Exemple de programmes abdominaux différents

Prenons un exemple simple pour comprendre.

Si vous et votre ami avez les mêmes buts et que vous suivez un même programme qui comporte les mêmes séances d’abdos. C’est-à-dire des séances identiques avec par exemple 2 jours de repos. Il est possible que vos capacités de récupération respectives nécessitent pour l’un d’attendre 3 jours, alors que l’autre peut recommencer effectivement sa séance après deux 2 jours de repos.

Par contre, si chacun respecte le repos qui lui est nécessaire. Alors dans ce cas de figure, il faut bien comprendre nous avons en réalité deux programmes différents. Et pourtant les buts sont les mêmes.

Attention, je ne traite avec cet exemple que du paramètre « temps de repos entre deux séances d’abdominaux« .

Mais dans la plupart des cas la conception même des séances, qui prend en compte réellement les capacités de telle ou telle personne, oblige à des séances qui ne sont même pas identiques entre deux personnes qui pourtant espèrent les mêmes résultats. Notamment au niveau des exercices d’abdominaux.

Ces premières explications vous offrent d’amorcer la compréhension qu’il faut avoir en ce qui concerne la notion de programme abdominaux.

Professeur de Culture physique diplômé d'état (1988) - Ecole supérieure d'études et de recherches en Culture physique (du docteur Guy Voyer) - Préparateur physique - Club personnel : Equilibre gym club (depuis 1989) NOTE : La Culture physique fait référence à tout ce qui a trait au "développement rationnel du corps par des moyens appropriés et gradués". Les préparations physiques en représentant l'aspect pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *