L’entrainement des abdominaux au sol, sans l’aide de matériel – FDPP

🔍🔷 L’entrainement des abdominaux au sol, sans l’aide de matériel quel qu’il soit, est la phase d’entraînement des abdos la plus importante. Mais pourquoi ?

Il existe de nombreuses raisons, et nous allons en énoncer rapidement quelques-unes.

# Le travail au sol permet la plus grande variété d’exécution de mouvement.

# Cette variété de mouvements est nécessaire pour couvrir l’étendue des différents rôles que doit remplir l’ensemble des muscles de la paroi abdominale.

# L’intensité des efforts que l’on peut fournir au sol est largement nécessaire pour obtenir une très bonne condition physique.

# La variété de mouvements oblige à une bonne souplesse vertébrale, et simultanément entretient cette même mobilité, une fois celle-ci acquise.

# Le travail des abdominaux au sol permet … Voir plus

Une erreur fondamentale, malheureusement très répandue : se coincer les pieds pour travailler les abdominaux au sol – FDPP

🔍🔷 Une erreur fondamentale, malheureusement très répandue : se coincer les pieds au sol pour travailler les abdominaux avec les mouvements de relevés de buste au-delà du tiers (*) – FDPP

Nous parlerons un peu plus loin du travail à la planche à abdominaux où le blocage des pieds est obligatoire pour ne pas basculer. Mais nous allons commencer par expliquer pourquoi il ne faut pas coincer ses pieds lors du travail des abdos au sol. Notre article étant volontairement court nous allons principalement en énoncer les raisons.

1️⃣ Lorsque vous coincez vos pieds (même jambes fléchies) vous permettez au muscle psoas-iliaque de se contracter, de façon importante, pour vous permettre de remonter. Ce faisant, vous entrainez une traction sur vos vertèbres lombaires (puisque le psoas s’insère dessus). Cela entraîne une tendance à un mouvement de glissement des vertèbres les unes par rapport aux autres. Il en découle 2 cas de figure.

Soit vous risquez de vous déclencher… Voir plus

L’entrainement des abdominaux pour la pratique sportive -FDPP

🔍🔷 L’entrainement des abdominaux pour la pratique sportive -FDPP

Il existe toujours une distinction à faire entre la notion de préparation physique et la notion de sport. Ce sont 2 choses bien distinctes. Mais ce n’est pas le sujet de cet article. Car nous allons traiter ici (très succinctement) de ce que l’entrainement des abdominaux doit apporter aux activités sportives. À leur pratique.

Il faut bien comprendre que suivant les sports, les muscles de la paroi abdominale ne sont pas tous sollicité de la même manière. Ce qui veut dire que les besoins ne sont pas les mêmes. Pour telle discipline les muscles sollicités seront mis à contribution d’une certaine façon. Et pour une autre discipline, ils le seront d’une autre façon. Aussi bien en matière de muscle principalement utilisés qu’en matière de capacités musculaires nécessaires à tel ou tel sport. La pratique du tennis ne nécessite pas les mêmes capacités abdominales que la pratique de la course à pied.

Ce qu’il faut comprendre, … Voir plus

Le problème des compensations lors de l’entrainement des abdominaux – FDPP.

🔍🔷 Le problème des compensations lors de l’entrainement des abdominaux – FDPP.

Lors d’exercices pour les abdominaux il faut toujours prendre garde à ne pas compenser lors de l’exécution des mouvements. Mais que faut-il entendre par « compenser » ?

Les compensations sont des façons de faire qui permettent l’exécution de mouvements, alors que l’on n’a généralement pas la force et/ou la résistance suffisante pour exécuter un mouvement ou finir une série de mouvements.

C’est une façon de tricher. Par exemple lorsque l’on donne des coups d’élan. Mais il existe plusieurs cas de figure.

1️⃣ Une personne peut exécuter un mouvement semble-t-il correctement, mais malheureusement elle a mal appris à le faire..… Voir plus