Entrainement abdominaux

Réfléchir sur la notion « entrainement abdominaux » est une des premières étapes importantes de la réflexion à avoir sur les abdominaux. J’ai traité en profondeur de ce sujet dans l’article sur KL7FORME « entrainement des abdominaux ». Cette réflexion devrait être la toute première à avoir pour appréhender du mieux possible le travail de votre paroi abdominale. Je me propose ici de vous en décrire quelques grandes lignes.

entrainement abdominaux
Vous recherchez des exercices d'abdominaux plutôt que des articles ?
Téléchargez gratuitement notre application professionnelle kl7forme

Entrainement abdominaux est une notion importante

Si cette réflexion sur l’entrainement des abdos est si importante. c’est qu’il est nécessaire de comprendre que la notion d’entrainement englobe toutes les autres notions en rapport avec la musculation des abdominaux. En effet, que ce soit les notions de programme abdominaux, séances, exercices, mouvements et placement, toutes sont inféodées à ce terme d’entrainement.

Ainsi lorsque l’on suit un programme d’abdos, on entraine ses abdos. Et si l’on fait un exercice d’abdos, on entraine également ses abdos. Et ainsi de suite.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe un double sens dans le terme entrainement. Un qui face référence à la notion même. Et un autre qui est utilisé communément dès que l’on fait référence à quelques pratiques abdominales que ce soit.

Pour cet article c’est la « notion » d’entrainement qui va nous intéresser. Nous pourrions même parler du concept d’entrainement pour les abdominaux. En effet, il est nécessaire de commencer par la vue la plus globale possible.

Il faut savoir que la notion d’entrainement des abdominaux doit toujours être observée à deux niveaux.

En effet, un premier un niveau que l’on peut qualifier d’obligatoire. Et un autre que j’ai qualifié de secondaire. Il faut savoir que c’est à ce dernier que se rattachent le plus souvent, les aspirations des personnes qui souhaitent travailler leurs abdos.

Entrainement abdominaux obligatoire

1 – Mais qu’entend-on par entrainement obligatoire ?

Les abdominaux dans le corps humain ont plusieurs rôles essentiels et bien définis : protecteur, respiratoire, digestif, postural, charger de faire le relais entre le haut et le bas du corps, permettre nombre de mouvements entre la cage thoracique et le bassin, et par une composante de fixation, permettre aux membres de se mouvoir avec aisance, force et puissance, si nécessaire.

C’est pourquoi, le nombre et l’importance de ces différents rôles nécessitent en premier lieu que toutes et tous s’attachent à suivre des programmes d’abdos bien particuliers. Des programmes d’abdominaux qui permettent d’obtenir un minimum de capacités physiques. De façon à ce que les muscles de la paroi antéro-latérale de l’abdomen de chacun et de chacune puissent remplir leurs différents rôles à un niveau suffisant.

C’est une question de condition physique de base nécessaire. Voire même de santé.

C’est pourquoi cet aspect est si important. Et qu’il est plus que regrettable qu’il n’y est pas une véritable « éducation physique » au sein des écoles, collèges et lycées. En effet, elle devrait expliquer l’importance de tout ceci, et proposer parallèlement une pratique éducative. Mais c’est un autre sujet.

Entrainement abdominaux secondaire

2 – Et qu’entend-on par entrainement secondaire ?

Il existe une approche qui est celle qui intéresse la plupart des personnes qui veulent entrainer leurs abdominaux. Elles veulent avoir la plaquette ou le 6 packs, un ventre plat, maigrir du ventre et mincir de la taille, avoir des renforcements spécifiques dans le cadre d’activités sportives, etc.

Et c’est bien souvent lors de ce type de recherche que certains se retrouvent à lire les articles que je poste.

C’est pourquoi il est nécessaire de préciser que les entrainements secondaires devraient être effectués, pour bien faire choses, par des muscles abdominaux qui ont déjà acquis les caractéristiques physiques minimum apportées par les entrainements obligatoires.

Et c’est rarement le cas !

Les entrainements obligatoires ont pour but de rechercher à obtenir un état de forme et d’équilibre pour les muscles que sont, le grand droit de l’abdomen, les obliques ( petits et grands), et le transverse de l’abdomen.

Comme tous les muscle du corps ils ont ont un rôle à « jouer ». Et ils doivent être entrainés dans ce but. Mais nul n’est besoin de rechercher à ce qu’ils soient performants.

Ils doivent simplement remplir leur rôle au quotidien.

De plus, si ces entrainements obligatoires sont bien effectués et qu’ils couvrent la palette des besoins nécessaires, ils permettent alors aux muscles abdominaux de travailler, dans les meilleures conditions, avec des entrainements qualifiés de secondaires. Bien souvent plus poussés. Notamment lorsque l’on recherche à travailler ses abdos de façon efficace.

Ce point particulier est extrêmement important. Car malheureusement beaucoup personnes commencent trop tôt des entrainements secondaires. Et même souvent directement par eux. Il faut savoir que c’est une des raisons principales aux blessures que l’on peut rencontrer.

Il faut toujours assoir de bonnes fondations avant d’édifier sa maison.

Article complet sur kl7forme

Pour retrouver un développement explicatif bien plus complet, je vous invite à lire l’article « entrainement des abdominaux » sur notre site KL7FORME.

Professeur de Culture physique diplômé d'état (1988) - Ecole supérieure d'études et de recherches en Culture physique (du docteur Guy Voyer) - Préparateur physique - Club personnel : Equilibre gym club (depuis 1989) NOTE : La Culture physique fait référence à tout ce qui a trait au "développement rationnel du corps par des moyens appropriés et gradués". Les préparations physiques en représentant l'aspect pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *